Coût de l’inaction face au changement climatique en France : que sait-on ? [étude France Stratégie]

Que sait-on des coûts engendrés par le changement climatique à l’échelle nationale ? L’évaluation qualitative et quantitative des risques climatiques en France s’est considérablement enrichie depuis la dernière vision synthétique (de 2009).

France Stratégie, sous la plume d’Alice Robinet et d’Adrien Delahais, a diffusé un document à ce sujet, riche notamment de dix fiches sectorielles : 

  1. ressource en eau, 
  2. agriculture, 
  3. forêt, 
  4. risques littoraux, 
  5. biodiversité, 
  6. énergie (offre et demande d’électricité), 
  7. infrastructures et réseaux, 
  8. bâtiments, 
  9. tourisme, 
  10. santé. 

Sur chacun de ces points, l’étude s’avère réellement aussi passionnante qu’argumentée, documentée.

Les inconnues, pointées par ce rapport, demeurent très nombreuses et l’amélioration des connaissances à compiler est un point central de cette étude.

Mais il est une chose qui est connue, selon les auteurs de ce rapport,  c’est qu’au

« regard de la complexité des transformations envisagées, les choix de politique publique devront se montrer robustes face aux incertitudes intrinsèques aux différents exercices de prospective. En tout état de cause, les besoins en matière d’évaluation des impacts ne doivent pas retarder la mise en œuvre des actions d’adaptation : dès lors que des actions dites « sans regret » ont pu être identifiées, celles-ci peuvent être déployées sans délai. »

Voici cette étude (80 pages ; le résumé du début est rapide et ne s’attarde pas sur les constat thématiques ; mais la lecture de la synthèse en quelques pages s’y adonne et le lecteur pressé pourra s’y plonger) :

Si ce lien venait à ne plus être actif, voici ce document en pdf :