Evolution des normes de recharge des véhicules électriques

Au Jo de ce matin, se trouve un décret qui fait évoluer les caractéristiques minimales des dispositifs d’alimentation et de sécurité des installations de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables devant être mises en œuvre pour permettre le pré-équipement des emplacements de stationnement prévu à l’article L. 111-3-3 du code de la construction et de l’habitation

Voici ce texte qui entre en vigueur le 11 mars 2021 :

Décret n° 2020-1696 du 23 décembre 2020 relatif aux caractéristiques minimales des dispositifs d’alimentation et de sécurité des installations de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables

NOR : LOGL2013109D


[…]

  • Article 1
    L’article R. 111-14-2 du code de la construction et de l’habitation est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Art. R. 111-14-2. – Le pré-équipement d’un emplacement de stationnement tel que défini à l’article L. 111-3-3 rend possible la mise à disposition de l’énergie électrique au point de recharge et est dimensionné en fonction de la puissance électrique nécessaire au déploiement ultérieur des points de recharge.
    « Les conduits mis en place pour le passage des câbles électriques sont dimensionnés pour autoriser un passage carré d’au moins 100 mm de côté.
    « L’énergie électrique est délivrée soit par un tableau général basse tension de l’installation électrique intérieure du bâtiment, situé en aval d’un point de livraison spécifique ou non à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, soit par un ouvrage du réseau public d’électricité situé sur l’emprise du bâtiment. Ces équipements ou ouvrages sont dimensionnés de façon à pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des emplacements de stationnement, avec au minimum un emplacement.
    « La configuration des emplacements de stationnement pré-équipés est compatible avec la mise en place ultérieure d’un pilotage des points de recharge.
    « Un arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et de l’énergie précise les modalités d’application du présent article. »
  • Article 2
    Les articles R. 111-14-3, R. 111-14-3-1, R. 111-14-3-2 et R. 136-1 du même code sont abrogés.
  • Article 3
    Les dispositions du présent décret s’appliquent aux bâtiments pour lesquels une demande de permis de construire ou une déclaration préalable est déposée à compter du 11 mars 2021.
    Les bâtiments pour lesquels une demande de permis de construire ou une déclaration préalable a été déposée avant le 11 mars 2021 restent soumis aux exigences prévues aux articles R. 111-14-2 à R. 111-14-3-2 du même code, dans leur rédaction antérieure au présent décret.
  • Article 4
    La ministre de la transition écologique, la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 23 décembre 2020.