Schéma décennal de développement du réseau  de RTE mis en concertation

Le schéma décennal de développement du réseau (SDDR) de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité français), prévu par l’article L. 321-6 du code de l’énergie et par les articles L. 121- 8 et R. 122-17 du code de l’environnement… datait de 2019.

Or, depuis, l’État a redéfini l’orientation de sa politique énergétique :

  • relance du nucléaire,
  • accélération des renouvelables (notamment éolien en mer et solaire),
  • priorité à la réindustrialisation via le développement de zones industrielles bas-carbone.

RTE a donc prévu un nouveau SDDR autour de ces objectifs centraux :

  1. la planification industrielle, temporelle et territoriale d’un programme de raccordement sans précédent depuis la création de RTE ;
  2. la programmation des modifications nécessaires de la « colonne vertébrale » du réseau français que constitue le réseau à très haute tension. Avant 2030, elle sera renforcée pour électrifier et accueillir de nouvelles industries dans les zones industrialo-portuaires ; le SDDR doit planifier l’étape suivante pour continuer à répondre aux enjeux de décarbonation et de réindustrialisation du pays ;
  3. la définition d’un programme de renouvellement des infrastructures qui répond à l’impératif d’adaptation au changement climatique et tient compte de l’âge moyen du réseau (plus de 20 % des lignes aériennes ont 70 ans).

La concertation sur ce point est ouverte jusqu’au 30 avril 2024 inclus et, surtout, les documents mis à la disposition du public sont très intéressants :