REP unifiée « emballages ménagers » ET « papier » : la loi est au JO de ce matin

Après des débats assez largement transpartisans une commission mixte paritaire positive, la proposition de loi (du groupe Renaissance, par Denis Masséglia et Aurore Bergé) sur la fusion des filières à responsabilité élargie (REP) des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a fini son parcours par une publication au JO de ce matin. 

Ce texte n’était cependant pas consensuel et continue de ne pas l’être car cela revient à alléger les contributions de la presse écrite à la filière REP papiers, suscitant de vives réactions du coté d’Amorce, du Cercle national du recyclage et d’Intercommunalités de France (ex-ADCF).

A noter :

  • ll y a donc fusion des filières REP (pour des produits techniquement proches et traités ensemble il est vrai) au moment où la production de papier (notamment de papier journal) baisse vite. Avec la définition suivante :
    • « 1° Les emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages, y compris ceux susceptibles de l’être et ceux consommés hors foyer, les imprimés papiers, à l’exception des livres, émis, y compris à titre gratuit, par des donneurs d’ordre ou pour leur compte et les papiers à usage graphique, à destination des utilisateurs finaux qui produisent des déchets ménagers et assimilés ; »
  • les collectivités doivent bénéficier de la contribution en nature apportée par la presse imprimée
  • car il y a une évolution des règles contributives :
    • « VII. – Sans préjudice des autres critères de modulation prévus à l’article L. 541-10-3, la modulation des contributions financières versées par les producteurs dont les produits sont soumis au régime de responsabilité élargie du producteur en application du 1° de l’article L. 541-10-1 prend la forme d’une prime accordée par les éco-organismes agréés lorsque ces produits contribuent à une information d’intérêt général du public sur la prévention et la gestion des déchets, en particulier sur le geste de tri, notamment par la mise à disposition gratuite d’encarts d’information, sous réserve que ces produits respectent des critères de performance environnementale et que les dispositifs d’information d’intérêt général du public prévus au présent alinéa ne conduisent pas à augmenter la quantité d’emballages ou de papier graphique mis sur le marché. Les critères de performance environnementale portent notamment sur l’écoconception, sur l’incorporation de matières recyclées et sur l’élimination de substances susceptibles de limiter la recyclabilité ou l’incorporation de matières recyclées.
      « Les dispositifs d’information d’intérêt général du public sur la prévention et la gestion des déchets prévus au premier alinéa du présent VII ne peuvent avoir de visée publicitaire ou promotionnelle, y compris en faveur des entités bénéficiaires de ces dispositifs.
      « Les modalités de mise à disposition gratuite des encarts d’information, leurs caractéristiques techniques et les critères de performance environnementale mentionnés au même premier alinéa sont définis par décret. » ; »

Les associations de collectivités seront consultées sur le futur cahier des charges du ou des éco-organismes. 

source :

Loi n° 2023-305 du 24 avril 2023 portant fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier (NOR : TREX2300939L)