Mise en consultation au public du projet de décret d’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

La France a créé le 3 octobre 2006, la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises (TAF). A la suite d’une première extension, le 12 décembre 2016, la RNN des TAF couvre actuellement une superficie de 7 700 km² de domaine terrestre et 665 310 km² de domaine maritime, dans les eaux de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

La seconde extension envisagée couvrirait la totalité des zones économiques exclusives (ZEE) de Crozet, Saint-Paul et Amsterdam et Kerguelen, d’une richesse écologique exceptionnelle. Cette extension renforcerait la capacité d’adaptation des espèces et des écosystèmes présents aux changements environnementaux.

Cette zone compte la population d’oiseaux marins la plus importante du monde et les populations de mammifères marins parmi les plus diverses et abondantes de la partie indienne de l’océan austral : 47 espèces d’oiseaux, 3 espèces de pinnipèdes et 6 espèces de cétacés se reproduisent régulièrement dans ces territoires. Le domaine marin de ces îles est essentiel pour ces espèces pour qui il représente des zones d’alimentation et de reproduction essentielles.

 Le 27 septembre 2021, la commission espaces protégés du CNPN (Conseil national de la protection de la nature) a donné un avis favorable à l’unanimité, assorti de réserves, sur le projet de décret.

Ce projet est ouvert à la consultation du public à compter du 22 novembre 2021, pour trois semaines : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-extension-de-la-a2537.html