Site icon Transitions, un site du cabinet Landot & associés

L’Etat met les moteurs à combustion sous surveillance

A smokey car engine shows signs of a lack of maintenance.

Par deux ordonnances publiées au JO de ce 11 juin 2020, le gouvernement a mis en place les mécanismes de contrôles des moteurs à combustion avec d’un côté les moteurs à combustion des engins non routiers (ordonnance n°2020-700) et de l’autre la surveillance des moteurs des véhicules (ordonnance n°2020-701). L’adoption de ces textes était prévue par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019.

On a bien entendu derrière ces textes à l’esprit à la fois les enjeux des engagements de l’accord de Paris, de la transition énergétique et le scandale de la fraude aux contrôles révélée il y a quelques années.

Le deux textes visent ainsi à :

L’ordonnance n°2020-700 insère ainsi dans le code de l’environnement une nouvelle section relative à la « Surveillance des émissions polluantes des moteurs des engins mobiles non routiers », aux articles L.224-11 et suivants.

L’ordonnance n°2020-701 complète quant à elle le code de la route en intégrant un nouveau chapitre relatif à la surveillance du marché des véhicules à moteur aux articles L.329-1 et suivants.

Ces ordonnances sont accompagnées par ailleurs des décrets d’application permettant de disposer du dispositif intégral sans attendre des textes d’application et d’un arrêté instaurant la mise en place du « service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs ».

Sources :

 

Quitter la version mobile