Éolien en mer : le Président de la République veut accélérer le mouvement

Le président de la République, accompagné de trois ministres, Elisabeth Borne (Transition écologique et solidaire), Didier Guillaume (Agriculture et Alimentation) et Annick Girardin (Outre-Mer), a ouvert la 15e édition des Assises de l’économie de la mer organisée à Montpellier, les 3 et 4 décembre 2019.

Voir :

Pendant une heure Emmanuel Macron a présenté aux acteurs du maritime sa vision de la France maritime dans tous les domaine. Mais retenons ses phrases percutantes annonçant une nouvelle accélération de l’éolien en mer :

  • « Qu’un pays comme le nôtre, qui compte près de 20 000 km de côtes et possède de ce fait l’un des potentiels les plus important au monde, ne soit pas aujourd’hui en pointe, est incompréhensible. »
  • La faute en incombe à « des années de procédures administratives, d’hésitations, de renoncements, d’embourbement ».
  • « On a mis du temps parce qu’on a renégocié les contrats […]. On faisait payer à l’État des prix fous ! Je suis pour développer la filière, mais je ne suis pas pour payer à quelques fournisseurs des prix déraisonnables, car c’est le contribuable qui paye ! »
  • « L’État attribuera chaque année d’ici 2024 un gigawatt de puissance supplémentaire, soit un à deux parcs éoliens chaque année. » 

     

Voir aussi :