Site icon Transitions, un site du cabinet Landot & associés

Ouvrages hydrauliques : ajustements relatifs aux études de danger (EDD)

A été publié le décret n° 2021-1902 du 29 décembre 2021 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés ou concédés en application du code de l’environnement ou du code de l’énergie (NOR : TREP2127241D) :

1/ Survol général de ce décret 

 En application des dispositions de l’article L. 211-3 du code de l’environnement, l’article 18 du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 a introduit une obligation d’étude de dangers des conduites forcées sans définir précisément ces objets, avec une échéance de remise des premières études de dangers fixées à fin 2023.  Or, ce nouveau :

2/ Changement des définitions pour la hauteur et le volume des barrages de retenue et des ouvrages assimilés 

Le tableau de classement des barrages de retenue et des ouvrages assimilés ne change pas dans son principe :

CLASSE
de l’ouvrage
CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES

A

H ≥ 20 et H2 x V0,5 ≥1 500

B

Ouvrage non classé en A et pour lequel H ≥10 etHx V0,5 ≥ 200

C

a) Ouvrage non classé en A ou B et pour lequel H ≥ 5 etH2 x V0,5 ≥ 20b) Ouvrage pour lequel les conditions prévues au a ne sont pas satisfaites mais qui répond aux conditions cumulatives ci-après :i) H > 2 ;ii) V > 0,05 ;iii) Il existe une ou plusieurs habitations à l’aval du barrage, jusqu’à une distance par rapport à celui-ci de 400 mètres.

Mais les paramètres changent :

3/ Conduites forcées

Au sein du code de l’environnement, est inséré ce nouveau régime pour les conduites forcées :

L’article R. 214-115 du code de l’environnement continue de lister les ouvrages soumis à l’étude de dangers mentionnée au 3° du IV de l’article L. 211-3 de ce même code… avec trois éléments qui ne changent pas :

a) Les barrages de classe A et B ;
b) Les systèmes d’endiguement au sens de l’article R. 562-13, quelle que soit leur classe ;
c) Les aménagements hydrauliques au sens de l’article R. 562-18 ;

Mais avec un élément qui change, lorsqu’il s’agit de savoir celles des conduites forcées soumises à ces études de dangers. Voici aussi la nouvelle mouture du 5e alinéa de cet article R. 214-115 :

« d) Les conduites forcées de classe A, B et C ainsi que, dans les conditions précisées par arrêté du ministre chargé de l’environnement et sur décision du préfet, celles de classe D lorsque leur potentiel de danger est accru du fait des caractéristiques de leur environnement proche. »

Voir aussi ci-dessous n° 5/. 

4/ Délais de description de la procédure

Pour les études de dangers, ce qui ne change pas, c’est que cette étude :

Mais la suite de cet article change avec le nouveau décret :

Mais le décret prévoit aussi que, pour les études de dangers concernant les barrages et ouvrages assimilés exigibles avant le 1er janvier 2026, le délai de six mois relatif à la transmission au préfet de la description de la procédure d’examen exhaustif prévu au troisième alinéa du II de l’article R. 214-116 du code de l’environnement, dans la rédaction de cet article antérieure au présent décret, continue à s’appliquer.

5/ EDD simplifiée pour certaines conduites forcées

Surtout, est introduite la possibilité d’une EDD simplifiée pour certaines conduites forcées (voir aussi ci-avant n° 3/) de classe C et D :

« « II bis. – Une étude de dangers simplifiée peut être établie pour les conduites forcées de classe C et D, s’il apparaît au responsable de l’ouvrage que les risques qu’elles comportent pour les personnes et les biens situés dans son voisinage en cas d’accident sont faibles.
« Toutefois, si cette étude simplifiée ne permet pas de démontrer que la conduite forcée présente des garanties de sécurité suffisantes, une étude de dangers doit être réalisée selon les modalités prévues au II.
« Un arrêté des ministres chargés de l’environnement, de l’énergie et de la sécurité civile précise les modalités d’application du présent paragraphe, notamment les éléments permettant le recours à une étude de dangers simplifiée et le contenu de ce document. »

Attention : pour une conduite forcée de classe C ou D ayant été soumise à une telle étude de dangers simplifiée, le responsable de l’ouvrage porte sans délai à la connaissance du préfet tout changement notable de nature à remettre en cause le bénéfice de cette étude de dangers simplifiée. L’étude de dangers prévue au II de l’article R. 214-116 est alors transmise dans un délai de deux ans à la même autorité.

5/ Périodicité des actualisations des EDD

L’article R. 214-117 de ce code se trouve lui aussi changé en ce qu’il prévoit des périodicités d’actualisation des EDD. 

1° Tous les dix ans pour les barrages et les systèmes d’endiguement qui relèvent de la classe A, pour les aménagements hydrauliques qui comportent au moins un barrage de classe A, ainsi que pour les conduites forcées ;
Ce point ne change pas

2° Tous les quinze ans pour les barrages et les systèmes d’endiguement qui relèvent de la classe B, ainsi que pour les aménagements hydrauliques autres que ceux mentionnés au 1° qui comportent au moins un barrage de classe B ;
Ce point ne change pas


3° Tous les vingt ans pour les systèmes d’endiguement qui relèvent de la classe C, ainsi que pour les aménagements hydrauliques autres que ceux mentionnés au 1° et au 2°.
Ce point change en ce que cette périodicité de 20 ans s’applique elle aussi aux « conduites forcées de classe C ou D mentionnées au d de l’article R. 214-115 ».

NB : à tout moment, le préfet peut, par une décision motivée, faire connaître la nécessité d’études complémentaires ou nouvelles, notamment lorsque des circonstances nouvelles remettent en cause de façon notable les hypothèses ayant prévalu lors de l’établissement de l’étude de dangers. Il indique le délai dans lequel ces éléments devront être fournis.

6/ Documents à établir ou faire établir pour les gestionnaires d’aménagements hydrauliques

L’article R. 214-122 du code, qui fixe toute une série de documents à établir ou faire établir promu pour les propriétaires ou exploitants de barrages ou de digues organisées en système d’endiguement… n’est pas réformé.

Mais l’article 8 du nouveau décret prévoit que les gestionnaires d’aménagements hydrauliques (définis à l’article R. 562-18) doivent tenir deux de ces documents à compter du 1er juillet 2022. Il s’agit de ces deux documents classiques :

2° Un document décrivant l’organisation mise en place pour assurer l’exploitation du barrage ou la gestion du système d’endiguement, son entretien et sa surveillance en toutes circonstances, notamment les vérifications et visites techniques approfondies, le dispositif d’auscultation, les moyens d’information et d’alerte de la survenance de crues et de tempêtes conformes aux prescriptions fixées par l’arrêté préfectoral autorisant l’ouvrage et, le cas échéant, les arrêtés complémentaires ;

3° Un registre sur lequel sont inscrits les principaux renseignements relatifs aux travaux, à l’exploitation, à la surveillance, à l’entretien de l’ouvrage et de son dispositif d’auscultation, aux conditions météorologiques et hydrologiques exceptionnelles et à l’environnement de l’ouvrage ;

7/ Autres dispositions en termes de délais 

A noter, en termes de délais :

I. – Lorsque les conduites forcées mentionnées au d de l’article R. 214-115 du code de l’environnement qui existaient ou dont la demande d’autorisation avait été déposée avant la date d’entrée en vigueur du présent décret n’ont pas fait l’objet de l’étude de dangers prévue à l’article R. 214-116 du même code, le responsable de l’ouvrage transmet ce document au préfet au plus tard :

1° Le 31 décembre 2025 pour les conduites forcées de classe A ;
2° Le 31 décembre 2030 pour les conduites forcées de classe B ;
3° Le 31 décembre 2032 pour les conduites forcées de classe C ;
4° A l’échéance fixée par le préfet pour les conduites forcées de classe D soumises à étude de dangers, qui ne peut être antérieure au 31 décembre 2032. Le délai fixé pour réaliser l’étude de dangers est de vingt-quatre mois au moins à compter de l’arrêté prescrivant la réalisation de cette étude.
II. – Lorsque les conduites forcées relevant du régime de la concession en application du livre V du code de l’énergie n’ont pas fait l’objet d’un rapport de surveillance ou, lorsqu’elles sont dotées d’un dispositif d’auscultation, d’un rapport d’auscultation, ces documents sont transmis au préfet au plus tard le 31 décembre 2023 si la conduite forcée est de classe A ou B et le 31 décembre 2025 si elle est de classe C ou D.

8/ Ouvrages en matière d’énergie  

Autres dispositions concernant plus spécifiquement les ouvrages en matière d’énergie :

Quitter la version mobile