Adour-Garonne : un intéressant rapport sur la continuité écologique (apaisée ou non…) des cours d’eau

La question de la continuité écologique des cours d’eau ne cesse de donner lieu à des remous, des tourbillons, des courants contraires… C’est tout sauf un long fleuve tranquille.

Pour voir un aperçu général en ce domaine :

Pour un état du droit en vidéo à l’été 2019 (à jour donc en termes réglementaires, mais non pas jurisprudentiel), voir cette vidéo de 12 mn au sein de laquelle j’interviewais aussi M. Claude Miqueu, président de la commission réglementation du CNE :

Or, c’est à ce même C. Miqueu, ancien parlementaire et acteur bien connu du monde de l’eau, que M. Alain Rousset (Président du Ccomité de bassin Adour-Garonne) a confié une mission d’expertise et d’écoute des acteurs sur la continuité écologique.  

Voici un lien vers le rapport ainsi rédigé, puis présenté hier devant la commission planification, avant instruction finale et, sans doute, un vote de motion à venir.

Pour télécharger ce « Rapport « Politique « apaisée » de restauration de la continuité écologique des cours d’eau en Adour-Garonne », cliquer sur ce lien ci-dessous :

https://www.eau-grandsudouest.fr/rapport-politique-apaisee-restauration-continuite-ecologique-cours-eau-adour-garonne

… Un rapport tout à fait clair dont nous suggérons vivement la lecture. Avec une mention pour l’épilogue (p/ 95) et les annexes qui montrent à l’envi les méconnaissances du droit par certains acteurs publics de terrain, les RDV manqués entre acteurs… des constats qui peuvent éroder les plus solides des optimismes. Mais on progresse… on progresse..