Site icon Transitions, un site du cabinet Landot & associés

Le projet de décret relatif aux services numériques d’information et de billettique multimodales transmis à Bruxelles

Businesswoman Commuting To Work Buying Train Ticket From Self Service Machine

L’Etat Français vient, après son passage devant la CNIL et le Conseil national d’évaluation des normes, de notifier à la commission européenne le projet de décret relatif aux services numériques d’information et de billétique multimodales (SNM).

Il vise à encadrer, dans la continuité de la LOM les règles entre les fournisseurs de services numériques multimodaux (SNM), autorités organisatrices de la mobilité (AOM), collectivités territoriales et leurs groupements, etc. et plus particulièrement les modalités d’application des articles L. 1115-10 et L. 1115-11 du code des transports.

Conformément à la notice qui l’accompagne, le décret vise ainsi à déterminer les obligations faites aux services de mobilité en application de l’article L. 1115-11 du code des transports, qui entre en vigueur le 1er juillet 2021 et précise également les conditions que doivent respecter les services numériques multimodaux lorsqu’ils proposent de tels services de mobilité, en application de l’article L. 1115-10 du même code. 

En premier lieu le décret liste les services qui doivent être intégrés dans les SNM après une sélection non discriminatoire :

Ensuite, en deuxième lieu, le décret exige qu’un fournisseur de SNM dispose pour la vente de titres d’une garantie financière équivalente à 3 mois de recettes moyennes perçues au titre des prestations de mobilité. :

Par ailleurs, en troisième lieu, le décret fixera aussi certaines clauses du contrat entre le fournisseur SNM et l’opérateur :

Le décret fixe aussi les données qui doivent être transmises par le fournisseur du SNM au gestionnaire de service et le cas échéant à l’AOM compétente comprenant lorsque le fournisseur du service numérique multimodal dispose de ces informations :

Le décret enfin :

Lien vers le site de la commission

Quitter la version mobile