Atlas de la biodiversité communale : 46 nouveaux lauréats (251 nouvelles communes) [article détaillé]

Comme nous l’avions alors indiqué, c’était jusqu’au 15 septembre 2020 que communes et intercommunalités pouvaient déposer leur candidature pour l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB). C’était la 4e année consécutive que l’OFB (ou sa devancière) donnait l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

En plus d’un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens. Elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d’aider à agir en les intégrant dans ses politiques communales ou intercommunales.

Pour voir un exemple fini d’atlas :

NB : ce qui suit reprend la prose de l’OFB avec reprise des liens qui vous seront utiles si vous candidatez ou si vous voulez juste accéder à ces atlas (le pluriel étant plus adapté que le singulier…). 

1156 communes et intercommunalités étaient déjà impliquées dans un ABC

Avec un appel à projets par an depuis 2017, 107 projets en métropole et dans les Outre-mer ont bénéficié sur ces trois dernières années du soutien de l’Agence française pour la biodiversité, aujourd’hui devenue l’Office français de la biodiversité. Cette année encore, près de 2,5 millions d’euros seront consacrés à la mise en place « d’Atlas de la biodiversité communale » sur les territoires de collectivités volontaires.

Un site web dédié aux ABC

Inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre, un ABC donne lieu à des productions diverses. Elles contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité d’un territoire et de ses enjeux. Pour faciliter leur partage et leur consultation, un portail dédié est accessible :

http://abc.naturefrance.fr

A l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total, inchangé, de 2,5 millions d’euros. 

Cela correspond à 251 nouvelles communes qui seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d’un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

Il ne suffit pas de candidater pour gagner : les 46 lauréats ont été choisis parmi 156 candidatures. Les 251 communes gagnantes ont été choisies parmi 853 candidates.

Les projets ont été jugés sur trois critères : la pertinence des inventaires naturalistes, la mobilisation et l’implication des acteurs et citoyens dans le projet et l’utilisation de l’ABC comme un outil d’aide à la décision pour une bonne intégration de la biodiversité dans les politiques publiques locales.

Avec ce nouvel appel à projets, l’OFB soutient désormais au total 153 projets d’ABC couvrant plus de 1400 communes.

ABC Novembre 2020