Site icon Transitions, un site du cabinet Landot & associés

Décret d’application sur l’ordonnance relative au paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité des professionnels (Covid-19)

Nous avions déjà abordé l’ordonnance n°2020-316 du 25 mars dernier laquelle permet aux professionnels de suspendre le paiement de leurs loyers, factures d’eau , de gaz et d’électricité pour leurs locaux professionnels (mais sous conditions). Il convenait en revanche d’attendre le décret d’application permettant de déterminer les catégories d’entreprises pouvant bénéficier du mécanisme. C’est chose faite avec la parution du décret n°2020-378 du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19.

En réalité ce décret renvoi lui-même au décret n°2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

Le décret identifie les entreprises qui ne peuvent faire l’objet d’une suspension, interruption ou réduction, résiliation de contrat, de la fourniture d’électricité, de gaz ou d’eau et bénéficient d’un droit de report des factures dues pour ces fournitures : ce sont celles qui sont éligibles au fonds de solidarité précité.

Il s’agit donc :

Les bénéficiaires de ces mesures devront notamment justifier de leur situation sur le fondement d’une déclaration sur l’honneur.

 

Quitter la version mobile