Site icon Transitions, un site du cabinet Landot & associés

Propositions du CGEDD pour améliorer la qualité des évaluations environnementales

Le 12 mars 2020, le CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable) a publié un rapport portant sur des propositions pour l’amélioration de la qualité des évaluations environnementales.

Ce rapport se veut différent des précédentes études plus focalisées sur l’accompagnement des bureaux d’études du secteur. L’approche du présent rapport se veut différente en axant la sensibilisation des maîtres d’ouvrages eux-mêmes — publics ou privés — rappelant qu’au regard du code de l’environnement, les maîtres d’ouvrages sont, les exploitants, sont les premiers responsables. La mission relève au passage qu’il faut distinguer les maitres d’ouvrages occasionnels et donc assez logiquement moins expérimentés des maîtres d’ouvrages réguliers qui ont pu développer des techniques internes efficaces.

S’appuyant sur une analyse des dernières études, le CGEDD a constaté que « les principaux résultats montrent que la qualité des évaluations environnementales des plans-programmes [donc portés pour l’essentiel par le secteur public] est sensiblement moindre que celles des études d’impact de projets ». Mais constate « une amélioration de la qualité au cours des dernières années » mais avec une insuffisance de la prise en compte dans les évaluations « de la problématique des gaz à effet de serre, la phase amont des projets et plans programmes, la question de l’artificialisation des sols ».

Au-delà des constats et d’un travail de mise en relation avec différentes pratiques, la mission apporte des recommandation (à partir de la page 47 du rapport pour les plus pressés). 

Certaines recommandations nécessiteront pour leur mise en œuvre des adaptations à notre sens du code de l’environnement (dès qu’il s’agira de modifier les dossiers, modifier la procédure, etc.), d’autres moins nécessairement (lorsqu’il s’agit plus de sensibiliser et mettre en place des bonnes pratiques)  (en italique nos commentaires) :

Lien : Pour télécharger le rapport établi par C. Dubost, C. Le Coz, M. Py

Quitter la version mobile