Lancement de la concertation sur le plan national de prévention des déchets (du 30 juillet au 30 octobre 2021)

Aujourd’hui, nos modes de production et de consommation génèrent plus de 320 millions de tonnes de déchets en France par an, et seulement un million de tonnes de produits et de déchets font à ce jour l’objet de réemploi ou de réutilisation. La prévention des déchets, c’est-à-dire la réduction de la quantité de déchets produits et de leur dangerosité, est une priorité des politiques publiques.

Le plan national de prévention des déchets fixe les orientations stratégiques en matière de prévention des déchets et décline les actions à mettre en œuvre pour réduire les quantités des déchets ménagers et des déchets issus des activités économiques, développer le réemploi, et lutter contre le gaspillage des ressources.
Constituant la 3e édition, le plan national de prévention des déchets pour la période 2021-2027 intègre l’ensemble des engagements du Gouvernement pris en matière d’économie circulaire depuis 2017.
La concertation du public est l’une des étapes de l’élaboration du plan. Elle a pour objectif d’informer les citoyens sur les enjeux de la prévention des déchets mais aussi de recueillir leurs avis sur les conditions de réussite des mesures du plan.
La concertation du public se déroulera du 30 juillet au 30 octobre 2021 en lien avec la Commission nationale du débat public (CNDP) qui veille à la qualité de la concertation du public.
Une plateforme numérique participative est mise à disposition des citoyens. Elle permettra dès aujourd’hui de s’informer. À partir du 30 juillet, les citoyens pourront donner leur avis sur le plan et identifier des initiatives pertinentes en matière de prévention des déchets. Des webinaires et des ateliers participatifs en région seront aussi organisés pour favoriser l’expression des citoyens sur certaines thématiques de prévention.

Voici une infographie gouvernementale à ce sujet :

Voici le lien vers la plate-forme relative à cette concertation permettant à compter du 30 juillet à chacun de donner son avis :

https://www.prevention-dechets.gouv.fr