Pollution et mobilités : un point sur les zones à faibles émissions (ZFE-m) [VIDEO détaillée]

Nouvelle diffusion 

En matière de pollution atmosphérique et de collectivités territoriales, au delà des questions d’urbanisme ou de dispositifs de surveillance de la qualité de l’air, les outils principaux restent ceux des pratiques et des services existants en matière de mobilité, des PCAET, des plans de déplacements urbains (PDU) et autres plans de mobilité, des zones à faibles émissions (ZFE) mobilité (ZFE-m), des plans de protection de l’atmosphère (PPA)… 

Les ZFE (ou ZFE-m), nouvelle mouture des zones à circulation restreinte (ZCR, qui est encore le terme utilisé dans certaines textes et qui en réalité est la mise en oeuvre de la ZFE) sont en pleine phase de mise en oeuvre, dans un cadre rénové par plusieurs lois récentes (LOM : loi 3DS…).

Alors voici une vidéo détaillée de 25 mn 52 à ce sujet. Il s’agit d’un point assez technique où nous avons voulu d’abord rappeler quelques fondamentaux en matière de pollution atmosphérique puis présenter plus en détail le régime des ZFE. 

Nous avons privilégié le fond sur la forme, en raison du caractère technique du sujet, ciblant les juristes et techniciens des collectivités publiques.

Il s’agit donc plus d’une formation classique mise en forme vidéo que d’un montage tel que ceux que nous pratiquons usuellement.

Bon visionnage (et bon courage) !