3DS … garée(s) au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve garée la loi 3DS :

  • loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (NOR : TERB2105196L) :

I. Voici le texte de cette loi (sans immense grande nouvelle mesure mais avec de très nombreuses réformes d’importances variées) 

En voici le texte :

II. Deux VIDEOS

Voici deux vidéos complémentaires sur cette loi 3DS. La seconde vidéo d’une heure permet un survol concret de ce qu’il y a dans ce texte. Mais voir l’interview de l’autre vidéo me semble vraiment à recommander .

II.A. Vidéo très sommaire sur le fond dans ma présentation : utile pour avoir les têtes de chapitre et, surtout, pour l’interview qui s’y trouve ensuite

La première de ces vidéos a été diffusée lundi sur ce blog.

Elle est courte, concoctée avec Weka. J’y présente cette loi en moins de 6 mn (ce qui ne permet pas d’en donner le contenu réel mais de voir les « têtes de chapitres »). L’intérêt principal de cette vidéo est qu’elle se poursuit par une très intéressante interview de Mme la Sénatrice F. GATEL, de presque 11 mn, et dont je recommande vraiment le visionnage :

Il s’agit d’un extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, « les 5′ juridiques », réalisation faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés : http://www.weka.fr

II.B. 1 h à survoler la loi 3DS

Cette autre vidéo est d’à peine moins d’une heure, sous la forme d’un support de formation (proche de celui que j’ai utilisé hier pour une intervention avec IdéalCo de plus de 2h et qui était plus détaillée ; je dois en faire d’autres à venir sur divers formats).

En faire un montage amusant s’éloignant du défilé des diapos aurait pris des jours : j’ai supposé que vous préfériez l’avoir déjà via une présentation qui tente d’être technique mais pas trop trop ennuyeuse.

Ceci dit en une h je n’ai pas pu tout tout aborder.

Voici cette vidéo / formation :

Nota bene

Naturellement nous allons faire des séries d’articles et de vidéo au fil des semaines à venir sur chaque point, ou presque, de manière détaillée.