Eau : diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement

NB : ce qui suit reprend largement le communiqué du SANDRE (service national d’administration des données et référentiels sur l’eau ; structure rattachée au tout nouvel Office français de la biodiversité ; les partenaires du système d’information sur l’eau (SIE) étant les contributeurs du site du SANDRE).

 

Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentiel * des ouvrages de prélèvement sur l’atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ).

Il ne s’agit donc pas d’un jeu de données *exhaustif des ouvrages de prélèvement.

Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d’eau, provenant d’une seule ressource et à destination d’un usage principal.

Un ouvrage de prélèvement correspond généralement à un système anthropique, c’est-à-dire, issu d’une activité humaine, élaboré et entretenu par l’homme, en vue de réaliser des prélèvements d’eau de quantité non négligeable. Il est connecté à une seule ressource en eau, par l’intermédiaire d’un ou plusieurs points de prélèvement. Un point de prélèvement matérialise un point de connexion physique entre la ressource en eau et un dispositif technique de captage d’eau se rapportant à l’ouvrage de prélèvement en question.

Les ouvrages et points de prélèvement sont téléchargeables aux formats ESRI shapefile, OGC® GeoPackage et CSV * . Il est également possible d’y accéder via des services web * WMS et WFS, ainsi que de consulter les rapports de contrôle réalisés sur ces données.

Toutes ces informations * sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées * suivantes :