Mois : septembre 2025

Conférence inaugurale de l’étude annuelle du Conseil d’Etat 2026 : « La France et les enjeux de la mer et des océans » (accessible gratuitement notamment en visio)

Après trois années dédiées au temps, place à l’espace.  Le Conseil d’État a, en effet, décidé de consacrer son étude annuelle 2025-2026 à la puissance publique face aux enjeux de la mer et des océans, avec pour titre « La France et les enjeux de la mer et des océans ».

Continuer la lecture

Eaux et périmètres de protection : quel est le point de départ de la prescription en cas de restrictions à l’utilisation d’une parcelle ?

Si un propriétaire ou un occupant d’un terrain, devenu inconstructible à la suite de l’instauration d’un périmètre de protection rapprochée, demande indemnisation à cet effet… la prescription quadriennale qui s’applique alors partira à compter du premier jour de l’année suivant celle au cours de laquelle ces propriétaires ou occupants ont eu

Continuer la lecture

Nouvelle censure des arrêtés préfectoraux d’usage de l’eau dans le marais poitevin.

Régulièrement nous traitons des arrêtés préfectoraux et des restrictions temporaires des usages de l’eau, avec de nombreuses illustrations jurisprudentielles. Voir ici un article et une VIDEO. Voici une nouvelle illustration où la CAA de Bordeaux confirme l’annulation, en raison de son illégalité, de l’autorisation pluriannuelle de prélèvement d’eau accordée par plusieurs

Continuer la lecture

Comment adapter la France à +4°C ? Après les recommandations de l’IGEDD, voici les réflexions, très larges, de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE)

Le 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), publié le 10 mars 2025, se base sur une Trajectoire de référence de réchauffement pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui conduit à atteindre + 3 degrés sur la planète à l’horizon 2100, soit + 4 degrés en France métropolitaine. Comment gérer

Continuer la lecture

Un guide relatif à la planification écologique des emplois et des compétences à l’échelle des territoires

L’objectif est ambitieux : former d’ici 2030 près de 3 millions d’actifs dans les secteurs clés de la transition bas carbone et accompagner les reconversions dans les secteurs émetteurs… comme le prévoient les déclinaisons de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) française.  Le Réseau Emplois Compétences (REC), animé par le

Continuer la lecture
Transitions, un site du cabinet Landot & associés
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.