Site icon Transitions, un site du cabinet Landot & associés

Recensement des chemins ruraux (avec suspension maximale de 2 ans de la prescription trentenaire) : après le décret, voici l’arrêté publié ! Les recensements peuvent commencer…

Le présent blog a souvent traité des chemins ruraux et j’ai même fait une vidéo (de 41 mn) récemment où je présentais vers la fin ce qui à l’époque était le « futur régime » issu de la loi 3DS qui, à l’époque, n’était pas encore définitivement adopté.

Voici cette vidéo dont le contenu est encore conforme au droit en vigueur (les précisions manquantes figurant au fil des paragraphes ci-dessous) :

Après la publication de la loi 3DS  (loi 2022-217 du 21 février 2022 3DS), j’en ai survolé les volets voirie :

De ce volet, la plupart des acteurs retiennent les transferts aux départements (voire aux métropoles et aux régions) de certaines voiries nationales (régime qui  pour l’instant ne remporte d’ailleurs qu’un succès très limité) et les conventions en matière de voirie.

Mais il serait injuste que ces éléments obscurcissent les réformes opérées par cette loi en matière de chemins ruraux.

De ces trois innovations, le recensement des chemins ruraux avec interruption, pendant une période de deux ans au maximum de toute prescription acquisitive trentenaire au détriment de la commune, était sans doute la plus attendue.

Nombre de communes vivent avec des litiges en matière de chemins ruraux, qui se traitent ou non au cas par cas.. alors que l’évolution des pratiques agricoles, des pratiques en matière de tourisme et de randonnée, les nouvelles voiries, et autres conduisent de toute manière à ce que l’importance de ces chemins ruraux s’avère très variable. Certains sont à revitaliser tandis que d’autres ne sont plus utilisés.

D’où l’intérêt de remettre les choses à plat… et ce pas trop tard dans le mandat car ces sujets s’avèrent fort conflictogènes.

Dans un premier temps, a été publié le décret n° 2022-1652 du 26 décembre 2022 relatif aux modalités de l’enquête publique portant sur le recensement des chemins ruraux (NOR : AGRT2228351D) :

Ce décret définit donc les modalités particulières de l’enquête publique préalable à la délibération arrêtant le recensement les chemins ruraux situés sur le territoire des communes.

Voici ce texte,  plutôt clair :

Puis maintenant voici venu le temps de la publication de l’arrêté correspondant :

Quitter la version mobile